Découverte de l’alose feinte : ça tourne !

L’alose feinte est un poisson migrateur endémique des fleuves méditerranéens. Kévin a sorti sa caméra pour vous proposer un film sur ce poisson passionnant. Entre images de pêche et de travaux scientifiques, ce projet est complet.

L’alose feinte (Alosa fallax) est un poisson migrateur que l’on retrouve dans plusieurs fleuves de l’arc méditerranéen.
Elle nait en rivière, grossit en mer et peut effectuer plusieurs migrations au cours de sa vie.

Un projet autour d’un poisson emblématique

Cela ne vous aura pas échappé, nous avons un peu baissé de régime quant aux vidéos. Nous devions vous donner quelques nouvelles ! Rassurez-vous, nous travaillons pour vous proposer une vidéo qui devrait vous plaire. Le confinement ne nous a pas facilité la tâche mais nous avons pu nous retrouver quelques fois pour pêcher l’alose feinte. Dans le golf du Lyon il n’y a pas de saumon mais il y a d’autres poissons migrateurs. Chaque printemps, des centaines d’aloses se mettent en route vers les fleuves méditerranéens. 

Les pêcheurs sportifs connaissent assez bien les secteurs les plus porteurs pour ferrer une alose au leurre ou à la mouche. Il s’agit souvent de seuils, de courants marqués avec une fosse assez profonde pour que les poissons se reposent en banc. L’hydrologie est un facteur déterminant dans la réussite des moucheurs. Même si les poissons profitent des crues pour remonter plus facilement vers les frayères, les pêcheurs ont plus ou moins de succès dans des eaux tumultueuses.

La migration des aloses feintes n’est pas un voyage tranquille ! Ces poissons remontent les fleuves et rivières sur plusieurs dizaines de kilomètres pour retrouver les meilleures frayères.

Une première expérience !

Je vis depuis plus de dix ans dans le sud de la France, mais je n’avais jamais eu l’opportunité de pêcher l’alose. C’est au cours de nos discussions que Kévin l’a découvert. “T’as jamais pris d’alose ? Bah va falloir que je t’embarque. A la première touche, tu vas comprendre que c’est un poisson de fou !” Kévin s’est donc fixé un objectif en tête : me faire prendre ma première alose. Bien entendu, je ne suis pas du style à renoncer à une partie de pêche !

Kévin avait démarré la saison avec son ensemble switch 10’ soie 5, il était bien exercé. A force de surveiller les niveaux d’eau et le calendrier, il a tenté sa chance quelques heures sur la Durance. “Allo le Flo ! Bon elles sont arrivées. J’en ai quatre aloses en une heure ! Tu peux venir demain ?” Heureusement, j’avais une fenêtre de tir de quelques heures pour le retrouver. La suite, vous la découvrirez en vidéo et vous comprendrez que le matériel doit être bien choisi.

Mieux connaître pour mieux protéger

Même si les aloses passionnent de nombreux pêcheurs en France, elles conservent leur part de mystère. Les scientifiques font de plus en plus appel aux technologies de pointe pour suivre ces poissons. Nous avons rencontré plusieurs pêcheurs en action pour capturer et marquer ces poissons. L’association Migrateurs Rhône Méditerranée procède chaque année à des campagnes de suivis des migrations d’aloses. Pierre Campton, directeur technique de MRM a fait appel à Yann Abdallah, directeur de SCIMABIO Interface, pour réaliser l’insertion de puces électroniques dans les aloses. Nous donnerons la parole à ces spécialistes pour mieux comprendre les enjeux de préservation de cette espèce.

A très bientôt pour d’autres articles et merci de suivre So MoUCH !

Florian

La Sorgue : une ouverture pas comme les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *