La Sorgue : une ouverture pas comme les autres…

L’ouverture de la pêche à la truite sur la Sorgue du Vaucluse est une véritable institution ! A la différence de beaucoup de rivières de 1ère catégorie, le top départ de la saison c’est le premier samedi d’avril. La suite en vidéo…

Une ouverture différée à la saveur d’une fermeture

Kévin était très enthousiaste à l’idée de venir pêcher la Sorgue ! L’annonce du gouvernement a donné une saveur particulière à cette ouverture, qui était aussi une “petite fermeture” pour ceux qui vivent à plus de 10 kms d’une rivière. Bref, nous étions nombreux à pêcher, la courtoisie était au rendez-vous. Pêcheurs au leurre, au toc ou à la mouche, il y avait du beau monde sur les rives de la Sorgue et ses multiples bras plus ou moins urbains. Nous avons réussi à prendre quelques jolies truites en profitant du superbe cadre qu’offre cette rivière.

Une rivière fragile mais avec des gardiens !

Le Vaucluse ne fait pas exception, les niveaux d’eau ne sont pas hauts pour la saison. La source de Sorgue du Vaucluse est normalement impressionnante par son débit soutenu qui jaillit de la roche. En ce début de printemps 2021, la rivière présente un débit comparable à son débit d’été. C’est un peu inquiétant pour la suite. Espérons que les pluies printanières soient généreuses sans être dévastatrices. L’AAPPMA d’ l’Isle sur la Sorgue est très active et ses gardes étaient au bord de l’eau tôt le matin. Les pêcheurs semblaient tous respectueux et courtois ce qui est assez remarquable.

Street sight fly fishing

Pardonnez ce titre “so british”… La pêche en nymphe à vue en plaine ville est une spécificité locale. Il faut d’ailleurs trouver les bons angles pour lancer sans accrocher une casquette, une voiture ou un téléphone portable de touriste ! Les vestiges de moulins, les bras de Sorgue et le charme de cette pêche urbaine a ses adeptes #No-Kill. Nous étions masqués mais nous avions le sourire pour cette ouverture particulière et nous espérons y retourner après cette nouvelle période de restriction.

Voici quelques images en attendant le “déconfinement” n°3 !

A bientôt pour de nouvelles vidéos !

Kévin, Erik et Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *