Le petit nouveau : Corentin Fumas se présente !

J’ai rencontré Corentin lors d’un championnat de France des jeunes de pêche à la mouche. Je l’ai vu évolué et devenir un vrai “crack” ! Avec son bon esprit et ses connaissances, il rejoint l’équipe So MoUCH.

Comment as-tu découvert la pêche à la mouche ?

“Pêcheur depuis tout jeune, c’est mon grand père qui m’a appris à contempler la nature qui nous entoure et à la respecter. Ensuite, à l’âge de 15 ans, un ami m’a proposé un après-midi découverte de la pêche à la mouche. Après un apprentissage des plus laborieux pour mes premiers lancers, premier gobage et première truite fario ! Depuis ce jour là, je n’ai plus rien toucher d’autre qu’une canne à mouche et ça peu importe le poisson recherché.”

Pourquoi aimes-tu autant être au bord de l’eau ?

“Au bord d’une rivière tous nos sens sont en éveils, la vue, l’ouïe et même l’odorat. Pour moi c’est un exutoire et une forme d’apaisement. À la pêche il n’y a que le bruit du courant, et le calme de la nature environnante. Au bord de l’eau on se rend compte qu’on est tout petit sur cette terre, il faut savoir apprécier la faune et la flore. C’est un privilège de pouvoir observer toute la vie présente autour de nous et c’est là qu’est toute la réussite d’une partie de pêche !”

Et la compétition ? C’est pour le fun ?

“Pour moi la compétition c’est avant tout retrouver les amis des quatre coins de la France ! Mais c’est également très formateur côté pêche. On se trouve livré à nous même sur un secteur que l’on ne connait pas. Ce qui demande d’être polyvalent et d’effectuer beaucoup d’analyse.”

Le style de vie de Corentin est très “outdoor” !

As-tu des actions au quotidien pour la nature ?

“Je ne suis pas le genre de personne à me rendre en voiture sur mon lieu de travail ! Eté comme hiver je préfère largement marcher pour quelques kilomètres. J’ai participé plusieurs fois à des nettoyages de berge, et à temps perdu, je le fais sans hésiter. Je suis conscient que la nature est pour nous pêcheurs, le plus beau des terrains de jeux. Nous sommes en première lignes pour sa protection et nous devons tous agir à notre échelle ! C’est grâce aux petits efforts de chacun que nous garderons, en France, des rivières sauvages et préservées !”

Le tatoué et la zébrée ! Une fable que Corentin aime vivre dans un esprit très respectueux de la Nature.

Quel est ton rêve de moucheur ?

“Comme tout pêcheur je pense, j’aimerais mettre à l’épuisette le poisson d’une vie. Une truite énorme avec une tête de poisson préhistorique ! Mais mon rêve de moucheur serait plutôt de prendre un poisson sur chacune des rivières de France et d’ailleurs. J’ai envie de découvrir un maximum de lieux magiques. Et notamment, je souhaite pouvoir pratiquer mon sport dans les meilleures conditions possibles dans 20 ans.”

Corentin et So MoUCH

Kévin et moi sommes heureux d’accueillir Corentin qui nous suit depuis le début. Il nous fera part de ses histoires de pêche en Haute-Loire, en Ardèche et ailleurs. Avec son expérience et ses astuces, il enrichira se site à travers des articles. Nous espérons lui rendre visite sur ses rivières favorites pour des séquences de vidéos et savourer de bons produits régionaux !

A bientôt.

Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *