Dans cette vidéo de montage du Tabanas, je vous donne quelques astuces pour bien monter cette mouche populaire. Le Tabanas ou « Tavanas » selon les régions, est une mouche sèche très réputée depuis quelques années. Considérée comme une « arme secrète » pour certains compétiteurs internationaux, elle m’a valu quelques victoires sur des manches de championnat.
Quelques astuces :
Pour confectionner de beaux tabanas, j’utilise une soie de montage qui s’aplatit bien et évite de couper les poils de chevreuil au moment de réaliser l’aile. Pour la réalisation du toupet ou support à parachute, vous pouvez utiliser de l’Antron yarn du globrite ou du foam. L’important est de bien voir le toupet sans que celui-ci ne soit trop imposant et visible par le poisson. L’utilisation d’un outil à demi-clé tubulaire facilite la finalisation de la mouche.
N’hésitez pas à utiliser différentes couleurs de dubbing, de poils et de hackle, cela vous permettra d’imiter des sedges et d’autres insectes comme les criquets ou les grillons.
Retrouvez l’article de Truite & Cie avec les commentaire de Patrick Sanguin, inventeur de cette mouche fabuleuse ! Article Tabanas Truite & Cie
En action de pêche :
Le tabanas s’utilise pour « pêcher l’eau » en prospectant les postes et en provoquant les poissons. C’est aussi une très bonne mouche indicatrice à utiliser en association avec une nymphe. En « tapant l’eau » le long des berges, les poissons sortent des caches pour venir le gober…
A vous de jouer ! Vous pouvez retrouver d’autres vidéo ici.
Florian CARAVEO
Ping : Portrait de moucheur : Jérôme Poirier - So MoUCH