Vidéo de montage : l’émergente de March Brown

La fameuse “brune de mars” est une mouche célèbre pour son succès auprès des poissons dès l’ouverture. Dans cette vidéo de montage, vous découvrirez quelques subtilités et astuces pour faire la différence !

Un petit peu d’entomologie :

La March Brown ou brune de Mars, en français, est la reine des éphémères du début de saison. La Rhythrogena germanica, de son nom latin, demeure l’un des plus gros éphéméroptères que l’on peut observer en rivière. La larve vit dans les galets et petits blocs des courants vifs. On retrouve cet insecte au mois de mars jusqu’au mois d’avril sur des rivières moyennes et larges. Alors, ouvrez les yeux ! C’est essentiellement entre 11h et 15h qu’il est possible d’observer la phase d’émergence. Ne tardez pas à lancer votre mouche. En effet, l’émergence des heptagéniidés est explosive. Il faut donc être prêt au moment fatidique. Les poissons s’alimentent peu en surface quand l’eau est très froide, mais cet heptageniidés peut déclencher des frénésies alimentaires.

Au fil des saisons et en observant le comportement des poissons, il semble important de disposer d’imitations d’émergentes suffisamment fournies pour bien flotter. Dans les courants soutenus et les zones assez profondes, les truites se déplacent pour venir gober ces éphémères en raison de leur visibilité. Voici une imitation qui reprend à la fois la tonalité globale et la forme de cet insecte.

Vous pourrez en apprendre plus sur la March Brown en lisant cet article.

Matériel de montage nécessaire :

Hameçon droit à hampe moyenne n°12 type B405, TMC 100, 103BL, F11

Soie de montage marron 8/0. Plumes de CDC coloris gris naturel.

Plumes de flanc de canard bronze.

Soie de montage néon orange.

Dubbing d’écureuil gris.

Poils d’oreille de chevreuil.

Un dernier conseil :

Montez quelques march brown et quelques olives pour l’ouverture ! Avoir ces deux mouches pour pêcher les gobages est une clé pour réussir !

Retrouvez le montage de la nymphe de Rhythrogena et plus de vidéos dans la rubrique Vidéos SoMoUCH. Abonnez-vous à la chaîne YouTube So MoUCH pour ne pas manquer la prochaine vidéo.

A bientôt pour un prochain article !

Florian

2 réflexions sur “Vidéo de montage : l’émergente de March Brown”

  1. Ping : Montage de mouche : nymphe jig Rhythro - So MoUCH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *