Vidéo de montage : la Fatale Pyrale

La pyrale du buis est un papillon de mauvaise augure dans les campagnes, mais son abondance en fait une proie de prédilection pour les poissons !

J’avais entendu parler des pyrales du buis et de leurs ravages sur les buis dans le sud de la France. Ce papillon est d’une incroyable voracité et parvient à détruire des sous-bois entiers où les buis étaient très abondants. Bien que cet insecte soit un redoutable ravageur, il est de plus en plus souvent prédaté par les oiseaux et par les poissons !

Vous me direz, “quand un papillon tombe à l’eau, sa durée de vie est très limitée”. C’est tout à fait vrai. Mais, les moucheurs connaissent des insectes présents sur l’eau, sans que les poissons n’y prêtent vraiment attention. Ce n’est pas le cas de la pyrale. Sa silhouette caractéristique est à présent encrée dans la tête des poissons et lorsque vous observez ces papillons au bord de l’eau, il y a de fortes chances pour que les poissons les aiment.

Pour monter cette imitation de pyrale du buis je vous conseille les éléments suivants :

Hameçon à hampe droite taille 10 (103 BL, TMC 100, B405…).

Soie de montage blanche ou gris clair.

Foam gris clair et jaune.

Dubbing de lièvre des neiges (ou équivalent).

N’hésitez pas à vous approprier cette base et à imaginer un montage avec des matériaux différents si vous n’avez pas exactement les mêmes que ceux que j’utilise.

Une croqueuse de papillon ! Cette fario était posté en bordure sous des arbres garnis de pyrales…

Alors, n’oublier pas que la pyrales peut déclencher des gobages même quand la rivière est calme. Les poissons peuvent sortir de leur cache à l’impact de cette grosse mouche sur l’eau ! Cela peut donner lieu à de fabuleux coups de ligne.

A bientôt pour un autre article et n’oubliez pas de jeter un œil aux autres tutos de montage de mouche : https://somouch.fr/category/les-videos-mouch/montage-de-mouche/.

Florian CARAVEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *