Vidéo : Saumons de fontaine de ruisseau

L’omble de fontaine est un poisson que l’on peut pêcher à la mouche en lac de montagne et dans les petits torrents d’altitude. C’est dans les Hautes Alpes que j’ai pu croiser ce poisson haut en couleur, au cours de randonnées à plus de 2000 m d’altitude. Ainsi, cette courte vidéo vous donnera une idée du matériel à utiliser. Vous y découvrirez l’approche pour tenter de faire gober ces poissons plutôt “voraces”.

Quelques indications complémentaires :

Le poids total des équipements liés à la pêche pèse moins d’un kilo ! Ceci laisse largement la place pour vos vêtements de montagne, votre gourde et le “casse croûte” !

  • Il est toujours utile de connaître la réglementation et de bien planifier sa randonnée pour éviter les mauvaises surprises. Marcher plusieurs heures sans pouvoir pêcher serait bien dommage !
  • Le matériel peut trouver facilement sa place dans un sac de randonnée. Une canne de 7,6′ à 10′ pour soie 3/4, une soie n°3 avec un bas de ligne de 2,70 m à 3,50 m avec une pointe en fil de 0,10 mm à 0,14 mm sont parfaitement adaptés. N’oubliez pas d’emporter une boîte avec des mouches sèches plutôt fournies. Voici quelques montages : palmers, tabanas, sedges en chevreuil taillé ou encore imitations de scarabées et de fourmis.
  • Une pince/ciseaux peut toujours être utile pour vos bas de ligne et pour décrocher les poissons.
  • Informez-vous sur la météo, en montagne, cela peut changer vite et il vaut mieux choisir une journée avec une météo clémente.
  • Une carte IGN ou une application avec cartographie n’est pas du luxe !
  • N’oubliez pas d’emporter tous vos déchets même le fil de pêche usagé. Les animaux des montagne et autres randonneurs vous remercieront.

Voilà tout ! Si vous savez lire les postes des rivières rapides et que vous êtes précis dans vos lancers, vous devriez passer de bons moments. Rien que les superbes décors naturels en mettent plein les yeux. Les efforts valent la peine quand ont parvient à faire gober ces jolis poissons !

A bientôt pour d’autres aventures en montagne !

Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *